AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sur les traces de Vinnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarAdminChef'Messages : 44
Date d'inscription : 24/08/2012
MessageSujet: Sur les traces de Vinnie   Dim 2 Fév - 23:05

Seconde pierre...

Voici la suite de la fructueuse collaboration entre le "KISS France Forum" et le "KISS Journal". Cela nous a encore plus pris de temps, pour mettre en œuvre sur la base d'un travail méticuleux, autant dans la réflexion que dans nos multiples recherches, de recoupement, de vérifications incessantes ainsi que dans la finalisation de ce (très long, mais intéressent j’espère) article. Bonne et agréable lecture à tous !



Laurent Richier/ Sylvain Verne / Didier Jernasz


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]




Sur les traces de Vinnie ...




Le pharaon panse ses blessures …


17 mars 1984, le guerrier égyptien effectue son dernier show avec le groupe KISS fraîchement démaquillé à Evansville dans l’Indiana. Vinnie sait que son passage au sein du baiser, lui a donné une reconnaissance et une stature comme musicien ainsi qu'un énorme crédit comme compositeur et que son nom va lui ouvrir beaucoup de portes. Paul et Gene rappellent plusieurs fois Vinnie pour écrire quelques titres pour Animalize, celui-ci décline en disant "je vous ai donné mon premier bébé. Je ne peux pas vous en donner un autre". Même Diana Ross sera mise à contribution, sans succès !


Après une coupure salutaire de quelques semaines au Bahamas, Vincent sait qu’il faut vite rebondir, et décide aussitôt de réactiver son groupe Warrior mis en sommeil suite à son incorporation comme soliste dans le groupe des peinturlurés, car de nombreuses démos, attendent !

Cependant il n’est pas complétement absent de l’actualité musicale, puisque l'une de ses compo apparaît sur l’album de Wendy O' Williams "WOW", Ain't None of Your Business qu’il a co-écrit avec Gene Simmons et Eric Carr.


En cette même année de 1984 sort le film "Voyage of the Rock Aliens", connu surtout grâce au titre "When The Rain Begins To Fall" chanté par Jermaine Jackson & Pia Zadora. Dans la bande originale du film, le groupe américain de Boston 3 Speed interprète la chanson "Back On The Streets" qui sortira en single, écrit par Vincent Cusano et Richard Friedman, le fameux titre refusé par Paul sur "Creatures of..."et John waite reprend le titre "tears " que Peter Criss avait déjà utilisé en 1982 sur Let Me Rock You sur son album "No Brakes», "Tears" sortira en single et fera un très beau succès dans les charts Américain.

Vinnie reprend contact avec le batteur Hirsch Gardner du défunt New England avec qui il avait enregistré les fameuses démos !

Leur collaboration sera de courte durée (6 mois environ) à cause de nombreuses divergences et d’une vision différente du projet. C’est à cette époque-là que Vincent rencontre un jeune homme qui fait des interviews pour le KISS fanzine, "The KISS Force" il s’appelle David Snowden, celui-ci a créé ce fanzine en 1984 avec Keith Leroux, bien connu aujourd’hui par ceux qui fréquente Kissonline ! Dana Strum en quête d’un guitariste pour monter son groupe contacte Vinnie. Dana est un découvreur de grand guitariste et a conseillé Randy Rhoads et Jake E Lee à Ozzy Osbourne entre autre et aurait indiqué Vinnie à Paul Stanley, il est une personne incontournable à Los Angeles, et a été très proche d’intégré le groupe du mad man.



Les 2 compères aux dents longues s’allient pour l’aventure, le style de l’égyptien était resté dans la mémoire du bassiste. Myron Grombacher (batteur de Pat Benatar) vient compléter le trio, qui rentre en studio pour réenregistrer 3 titres de ses démos pour pouvoir démarché les maisons de disque, les titres choisis sont Boys Wanna Rock , Baby-O et Shoot U Full Of Love, ce titre est la démo de I Need Love ou il retouche les paroles et la musique. Le guitariste rappelle Robert Fleischman (ex Journey) qui était déjà le chanteur de la dernière mouture de Warrior .Cette version de la genèse du groupe a été depuis été démentie par Vinnie et Robert...


Les bandes arrivent chez l’ancien Road manager de Kiss George Sewitt, qui est aussi le manager d’Ace Frehley, ce dernier enregistrera le titre "Back on the streets" pour son futur album, mais Vinnie ne l’autorisera pas à s’en servir...



A propos de "Back on the streets», ce titre a eu la malchance d’être recalé sur créatures, avec Paul au chant, le morceau faisant doublon avec «  I Still Love You ». David Snowden lors d’une interview à Kissfaq a déclaré que le titre avait été chanté par tous les membres, et que la meilleure version fut celle de Vinnie, Une déclaration à prendre avec circonspection car Vinnie n’était qu’un simple musicien de session sur cet album, Michael James Jackson le producteur de créatures et de lick it up ne se souvient que de la version avec Paul ! Il a été rapporté que le morceau subit le même sort sur Lick it up au profit de « A Million to One ».


George Sewitt qui devient le manager du groupe et Dale Sherman, décrochent un contrat mirifique avec Chrysalis, de 4 millions de dollars pour 8 albums. En 1985, le groupe est établi est prend officiellement le nom de Vinnie Vincent Invasion sur la demande de la maison de disque , le souci est que le nom Invasion est déjà utilisé par le projet du guitariste Greg Leon, ancien guitariste de Suite 19 avec un certain Tommy Lee a la batterie, de Quiet Riot et Dokken, qui avait déjà fondé le Greg Leon Invasion près de 5 ans avant. Ron Fair de Chrysalis Records téléphone à Greg pour les inviter à cesser d'utiliser le nom d'Invasion, le guitariste, par l'intermédiaire de son avocat, trouve un accord avec Vinnie, grâce auquel Greg Léon lui permet l'utilisation du nom pendant 7 ans. 


Le guerrier égyptien forme ses combattants …



Le 1er octobre 1985, le groupe recrute après audition le batteur Bobby Rock sur l’insistance de Dana, il se décrit comme le croisement de Rambo et de Paul Stanley ! Alors que Vinnie envisageait d’engager Gregg Bissonette, celui-ci rejoindra le "David Lee Roth Band" grâce à un coup de téléphone de David à Vinnie. Il incorpora le groupe pour enregistrer "Eat 'Em and Smile" avec Steve Vai et Billy Sheehan.



Quant à "Vinnie Vincent Invasion", le groupe entre en studio pour graver son premier opus. The wiz a une idée très précise de ce qu’il veut, la mode est aux solos hyper techniques, avec une avalanche de notes. Les shredders que sont Vinnie Moore, Bruce Bouillet, Marty Friedman, Tony Mc Alpine, Jason Becker, Yngwie Malmsteen et Steve Vai, font fureur ! Vinnie revoit sa copie musicale en retravaillant ses riffs pour les rendre plus assassins. Au détriment quelque part de la mélodie... Mais la gloire n’attend pas, et des concessions sont à faire !




L’enregistrement au studio Baby 'O Recorders d' Hollywood en Californie de janvier à mars 1986 n’est pas une partie de plaisir. La maison de disque confie la production de l’opus à Vinnie (assisté de Dana Strum). Vinnie dirige et exige le meilleur de chaque membre du groupe, vérifiant 100 fois chaque note pour le rendu qu’il souhaite. Bobby Rock a décrit cela dans quelques interviews comme un enfer permanent. En effet, rien n’était jamais assez parfait pour Vinnie...La pression est énorme et l’erreur n’est pas permise. Robert Fleischman tempère quelque peu, en déclarant n’avoir eu aucun souci avec Vinnie pour ses parties vocales, comme Bobby reconnaissant quelques années plus tard qu’il était très jeune et perfectible et que celui-ci a toujours été correcte.

Quelques titres comme "Boyz are gonna rock", "Baby’o" ou "Back on the streets" sortent des demos de Warrior .Vinnie écrit textes et musiques de tous les morceaux exceptés "Back on the …avec Richard Friedman et "Do you wanna make love" et "Invasion" où il co-signe avec Robert Fleischman les paroles.




Arrive l’heure où il faut choisir un look et là aussi Vinnie a une idée très précise. Il faut se faire "remarquer". Musicalement l’album va produire son effet, l’image compte tout autant. Le look glam fait recette : Motley Crue, Ratt, Poison font dans le tape à l’ œil, même Kiss version "unmasked" est plus maquillé qu’à la grande époque, et que dire des couleurs choisies... Le Rose et le fluo sont très à la mode... Cette année-là était très marquée visuellement entre le déploiement ultra kitch des groupes cités plus haut et la vague trash porté par Metallica, Exodus, Slayer,Anthrax, Megadeth au "visuel" bien plus sage... Jean's, tee shirt et perfecto !


La guerre fait rage !

Le Vinnie Vincent Invasion choisit la démesure visuelle, où le mauvais goût est de rigueur.




C’est plus en "Dragqueen" (et plus maquillés que Joan Jett), que le groupe pose pour la session photo de l’album. Les cheveux de Vinnie ont explosé avec les pointes roses et portes les fringues qu’il a dû voler à sa femme... Dana n’est pas en reste avec ses cheveux peroxydés à la CC Deville et ses bijoux à faire pâlir de rage Lita Ford. Quant à Bobby Rock, son apparence est plus féminine que celle de Girlschool ! Seul, Robert Fleischman tranche avec son costume, son fouet et son apparence de gentil garçon...




Premières batailles …





Pour promouvoir la sortie de l’album, le titre "Boyz are gonna rock" est choisi comme single et va bénéficier d’un clip vidéo. MTV est le passage obligatoire et le tremplin pour véhiculer la musique et l’image d’un groupe aux yeux et oreilles du public ! Le premier "gros" grain de sable vient dans les engrenages de l’Invasion... Robert Fleischman est remplacé par Mark Slaughter suite à une sombre histoire de contrat indécent qu’il refuse de signer ou pas de contrat du tout selon les sources . D’autres infos nous suggère qu’il ne voulait pas plus s’impliqué et ne souhaitait pas faire de tournée pour rester avec sa famille ! Robert F est débarqué sans ménagement par Chrysalis qui s’empresse de mettre un chanteur au look de Bon Jovi bien plus porteur auprès d’un large public que son prédécesseur, ceci au détriment de ce qui faisait la force du groupe, cette voix puissante et aigue !


L’histoire a oublié que le premier choix de Vinnie pour remplacer Robert, fut Goran Edman. Celui-ci a été invité à chanter sur 8 titres de l’album qui ont été enregistré lors de l’audition. En raison de problèmes juridiques, Goran n'a pas pu se joindre à l'Invasion. La réalité est que Dana ne voulait pas de Goran, et qu’il a tout fait pour qu’il ne soit pas pris et que Mark soit choisi. Ce qui va considérablement détériorer le climat au sein du groupe. Les relations entre Vinnie et Mark sont compliquées dès le départ, malgré les belles déclarations de groupe... Vinnie reconnaîtra plus tard qu’il fut très mal conseillé à l’époque. Vincent était dans sa bulle musicale et voulant réussir à tout prix, ne se rendit pas compte que la réussite à venir aura un gout amer !

La vidéo est dans le même esprit... Tout est dans l’impact visuel. Vinnie tel un diable de Tasmanie est déchainé. Quant à Dana, il prend des poses de rock star, Bobby Rock lui joue comme si la fin du monde était proche et Mark Slaugter se prend pour un ersatz de Bon Jovi, en playback façon "Milli vanilli" sur le chant de Robert !



Ce dernier aura la dent très dure sur son successeur... Le clip se finit dans le chaos, les explosions et la destruction du matériel, où Vinnie "singe" Paul Stanley en détruisant sa guitare, tous les ingrédients sont réunis pour que le Vinnie Vincent Invasion prenne son envol et que le succès soit au rendez-vous ! Un deuxième clip devait voir le jour pour "No Substitute" mais Robert pouvait déjà poursuivre Chrysalis pour la vidéo de "Boyz are gonna rock" où sa voix était utilisée, mais contre $50,000 l’affaire sera classée. Il fut envisagé que le titre "No Substitute" soit réenregistré avec Mark, mais l’idée et le clip furent abandonnés !





Le pharaon conquérant …




L’album sort le 2 août 1986. C’est l’opus de la revanche, de la vengeance. Le guitariste a décidé de montrer au monde entier, qu’il est très un grand guitariste et un grand compositeur, et que même sans Kiss, sa carrière va s’enflammer, et surtout que le baiser lui doit beaucoup !

Lors de toutes les interviews qu’il donne, Vinnie aura l’interdiction absolue de prononcer le nom de KISS sous peine d’être poursuivi, chose qu’il respectera à la lettre. Il utilisera les termes "The White Face Band" et "The Blank Band" en parlant du groupe. L’album est très bien accueilli pour un premier effort, et se classera numéro 66 au billboard 200. Le disque bat même un record pour un album solo d’un (ex) membre de KISS, il reste 29 semaines dans le hit-parade ! Même les fameux albums solos de KISS ne sont pas restés si longtemps ! Les premières constatations sont que le magicien a voulu se démarquer du son KISS qui a fait sa renommée, les déluges de notes et la voix de Robert sont les atouts et font parler, autant en bien qu’en mal d'ailleurs... Le magazine "Hard Rock" déclarant que les guitares sonnent "comme un chat qu'on étrangle"… Kerrang le classe comme le 8 e meilleur album de l’année !

L’ancien Anhk warrior déclare avoir envoyé l’album à Gene Simmons et que celui-ci a été impressionné par le travail, et l’a félicité (extrait d’une interview de Hard Rock Magazine France de Décembre 1986). L’album est une ode au cri et à la fureur, la guitare est mordante, tranchante comme le rasoir. Robert chante ou plutôt "hurle" comme un loup lors de la pleine lune.

L’album est le terrain de riffs lacérés, leads écorchées vifs et refrains calibrés MTV. Le premier album de l’Invasion est un manifeste d’orgie de décibels et d’agressivités, poussées aux confins de la technique, laissant l’auditeur rincé, griffé, lacéré, vidé... Bref "en charpie" après 48 minutes de déferlante cinglantes !

Petit clin d’œil, comme sur "Black diamond " du premier album de Kiss sorti en février 1974, le titre "Invasion " s'évanouit dans une interminable fin.


Le guitarmageddon déclenché par Vinnie est suivit par beaucoup de fans du bisou désorienté avec l’album Asylum , le groupe se cherchant musicalement et suivant la mode du moment plutôt que de la précédé comme auparavant , celui-ci glam à souhait , doté de compositions moyennes, du a un groupe en reconstruction avec l’embauche du nouveau venu (Bruce Kulick ) en remplacement de Mark st John mis sur la touche suite à des problèmes physiques lors de la tournée Animalize.



Mark monte son groupe "White Tiger" avec son frère Michael Norton, Brian James Fox et l’ancien chanteur de Black Sabbath David Donato. Lors d'une interview pour la promo de son disque, Mark aura des mots durs et cinglants envers Paul et Gene, notamment sur leurs comportements. Ce qui accrédite et corrobore les propos de Vinnie sur le climat spécial au sein de la Kiss family...



Vinnie qui est resté en contact avec David Snowden lui demande de monter le fan club du groupe. David accepte en quittant son fanzine pour qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt et crée le David Snowden Promotions, Inc, le 13 juillet 1986 en vendant ses parts et sa collection sur Kiss. Un fanzine de 8 pages sortira sur l’actualité du groupe avec interviews et merchandising. 5 numéros verront le jour.



Le groupe lance sa tournée par un concert promotionnel le 13 août 1986 au Cat Club à New York. Le 28 octobre l’Invasion attaque véritablement son périple en première partie d’Alice Cooper qui vient défendre son dernier né Constrictor. Le combo réalise 48 dates avec celui-ci et se termine le 18 janvier 1987.


La chance est toujours de la partie... Et dès le 22 janvier, c’est en ouverture d’Iron Maiden sur le "Somewhere On Tour" (en remplacement de Yngwie Malmsteen ) que la tournée se poursuit et devant des audiences bien plus conséquentes !

Clin d’œil du destin, Vinnie qui se substitue à Yngwie, celui-ci avait rejoint Alcatraz en 1983, le groupe de Graham Bonnet avec 2 ex Warrior et New England Jimmy Waldo et Gary Shea. (Anecdote amusante, Bobby Rock est le batteur d’Alcatraz depuis 2011). VVI édulcore son look, moins marqué, pour coller au plus large public que Maiden draine. Au total 31 shows, où le groupe se montre à son avantage devant un public plus proche que celui d’Alice Cooper. La dernière représentation a lieu le 6 mars 1987 où le groupe Waysted prend la suite. La set list se constituait ainsi , Boyz Are Gonna Rock , Shoot U Full Of Love, Back On The Streets, Animal, Speedball Jamm (qui s’appelait à l' époque Fusion) , Vinnie Vincent Solo, Twisted , Bobby Rock Drum Solo et Lick it up en final.


Le titre No Substitute fut joué sur plusieurs dates .A l’issue de la tournée , le groupe avait prévu de réaliser les clips de Back On The Streets et Twisted, puis de repartir sur la route avec Motley Crue. Malheureusement, ni l’un ni l’autre ne se concrétisèrent. Vinnie déclara que ce fut intentionnel, ceci pour s’atteler au second album... !...Certainement le premier faux pas de la formation.

Backstage lors d’un show du VVI, le groupe rencontre Peter Criss. Ils font quelques photos ensemble. Vinnie et Peter écriront quelques titres après la tournée, qui malheureusement resteront dans les cartons. Peter et Vinnie s’étaient déjà croisés sur la tournée Lick it up où le Catman était venu backstage voir KISS, on sait qu’Eric Carr et Peter Criss s’appréciaient mutuellement. Enfin, Vincent s'impliqua brièvement dans la lutte contre la censure de la musique rock.



Râ guide pharaon …




Sans souffler, le "Vinnie Vincent Invasion band" se concentre sur son second opus. Le matériel a été exclusivement composé par Vinnie. Mark et Dana commencent à ne plus supporter l’hégémonie du leader, et l’ambiance est loin d’être au beau fixe. L’enregistrement se déroule entre janvier et avril 1988 au Cherokee Studios d’ Hollywood, en Californie. Dana et Vinnie produisent de nouveau l’album.

Mark Slaughter est derrière le micro, sa voix diffère de celle de son prédécesseur, moins expressive. Mais son visage angélique ravit les spectatrices et Chrysalis Records mise sur cela. Le style si caractéristique de l’Invasion s’édulcore. Il s'agit de ratisser bien plus large...
Le premier album a convaincu les fans, le 2 e doit être un véritable raz de marée !


Le magicien est très moyennement satisfait du rendu de ses parties de guitare qu’il aurait souhaité plus "shred" et plus saignantes. Un invité de taille vient faire les Backing vocaux sur l’album, Jeff Scott Soto. Celui-ci avec Vinnie et Jimmy Waldo aux claviers à la fin 1987 ont peaufiné quelques titres et les ont enregistrés dans le studio personnel de Vincent Cusano, les titres mis en boite sont : Young Blood, Young Fire, Forbidden, I'm On Fire For You, My Love Goes With You et Gypsy in Her Eyes.

Vinnie en profite pour co-signer le titre "Make a Play for Her Now" avec Vicki Peterson des Bangles qui trouvera sa place sur l’album Everything que son groupe sortira en octobre 1988. Il vient aussi jouer sur le titre, la dernière fois c’est en 1983 ou Vinnie s’était fendu d’un solo de guitare sur le titre "Smile" du groupe WAS (NOT WAS) sur l’album "Born To Laugh At Tornadoes " ou Ozzy Osbourne et Doug Fieger avaient aussi participé à ce disque.

Le groupe change de management ce qui ne va pas sans engendrer quelques différents qui vont devenir bientôt inconciliable.


All Systems Go sort le 17 mai 1988, 11 titres agrémentent celui-ci.


L’album se classera n° 64 dans le Billboard 200, malgré la désaffection de Chrysalis qui abandonne la promotion de l’album au bout de quelques semaines, l’album restera quand même 15 semaines au classement du Billboard ! "Love Kills" et "That Time of Year" sont choisi comme single et auront chacun un clip bien léché qui tournera en boucle sur MTV. Ashes to Ashes sera le troisième titre dévolu pour défendre l’album, mais seulement en diffusion radio. Love Kills a été utilisé dans le film"Freddy et les griffes de la nuit" 4 des aventures de Freddy Krueger. A l’écoute on se rend compte que Vinnie s’est assagit, qu’il a peaufiné davantage ses compositions. Là où le premier album n’était qu’efficacité du riff, refrains énormes et shred échevelé , "All systems go" se révèle plus soigné, plus varié, plus mélodique , plus large public avec des titres calibrés pour conquérir les charts avec les love songs que sont ,Love Kills , That Time of Year et Ecstasy , et plus hard voir heavy avec "Let Freedom Rock" avec son intro Star Spangled Banner , "Ashes to Ashes" , "Dirty Rhythm" , "Burn" et "Heavy Pettin' pour ne citer que ceux-ci !

Le premier opus étant un ovni musical, la seconde offrande parait plus fade et malheureusement, Mark n’a pas cette capacité vocale à scotcher l’auditeur comme Robert Fleischman l’avait lors de la première galette... Là où le groupe aurait dû franchir un palier pour exploser, c’est une stagnation, Chrysalis en jouant la carte grand public, rate sa cible et cela va accélérer la fin du groupe. Autre changement capital, le look du combo qui collait comme un gant a la musique ravageuse du premier

album s’adapte avec la nouvelle orientation musicale ,fini l’excès ,l’image s’ajuste a l’air du temps , en calquant les Bon jovi ,Warrant ,Europe ,Survivor ,House of Lords , Black 'n Blue, Night ranger qui chavirent le cœur d’un très large public . Le groupe décide après de longues discussions que pour son troisième effort studio, il vaudrait mieux abandonner le nom de Vinnie Vincent Invasion pour qu’il devienne seulement Invasion.

En cette même année, Vinnie sort la cassette VHS Metal Tech Style Speed Phrasing.



L’invasion n’aura pas lieu …




Le groupe part sur la route pour défendre son dernier né All Systems Go !


Le groupe LA Guns les accompagne. Le climat au sein du groupe est glacial. Mark et Dana d’un côté, Vinnie de l’autre... Et Bobby jonglant entre les balles ! Il n’y a plus de communication, beaucoup de malentendus , le groupe est devenu une famille dysfonctionnelle et le nouveau management amplifie le gouffre qui devient abyssal ! La tournée commence à Bayshore début juillet, elle ne comporte que 16 dates et se termine le 26 août à Anaheim.

La set list se compose de Let freedom rock , Naughty naughty , Back on the streets, Shoot U full of love , Jam Session / Vinnie's solo, Burn, That Time of Year , inédit Blues , Bobby's solo , Boyz are gonna rock , Twisted , Animal et Lick it up .

Le titre Ashes to ashes sera aussi interprété lors de cette tournée à plusieurs reprises. .Quand le single et le clip "Love Kills" sortent, le groupe est déjà en mort clinique, le groupe se dissous officiellement le 1 er octobre 1988. Mark Slaughter et Dana Strum montent le groupe Slaughter. Bobby Rock les rejoindra comme batteur live quelques années plus tard, mais n’a jamais fait partie du groupe. Peu de temps après, Chrysalis Records libère le groupe de son contrat mirifique et le transfert sur le groupe Slaughter. Le "Vinnie Vincent Invasion" a vécu...

The wiz a fait entrer les loups dans la bergerie, en croyant que c’était des agneaux dociles, mais les "califes" ont eu la tête du grand vizir !



Les dieux abandonnent The Anhk Warrior …


Vinnie loin de se décourager, décide de repartir de plus belle et travaille sur de nouvelles démos chez lui. En se remettant au chant comme du temps des premiers tâtonnements de Warrior .Un batteur du nom de Gary Ferguson, vient lui donner la main dans un premier temps, le bassiste Chris Lee l’aide aussi, Goran Edman vient poser sa voix sur quelques démos qui ont pour titres «Over You », » Young Blood, Young Fire » et « My Love Goes With You ». Autre clin d’œil du destin : Goran est le chanteur qui a gravé sur sillon le titre "Back on the streets" sur l’album de John Norum Total control paru en 1987. En 1989 Vincent Cusano se déclare en faillite en prétextant entre autre la sous-évaluation de ses droits d'auteurs sur les titres composés dans Kiss. Á la suite de ce plan draconien, il sera libéré de la faillite en 1993.

Début janvier 1990, le groupe Slaughter sort son premier album Stick It to Ya sur Chrysalis Records. Dana Strum et Mark Slaughter rencontrent un très gros succès avec leur nouveau groupe et partent en tournée avec Kiss en mai 1990 sur la quasi-totalité des dates effectués par le bisou. Mark et Dana ont une tribune médiatique permanente pour écorner, dénigrer, salir la réputation de leur ancien leader, en le décrivant comme une personne instable, ingérable et parano. Ceux-ci, bien aidé par Gene et Paul, trop heureux de trouver des partenaires dans le conflit toujours lattant avec Vinnie. Sur cet album, Mark dans les paroles de Burnin’ bridges vocifère toute la colère qu’il a pour Vinnie. Bobby Rock quant à lui, poursuit sa route avec Nitro, puis avec le groupe Nelson. Il participe au projet Skull de Bob Kulick avec à la basse et au chant Dennis St. James celui qui tourna avec Paul Stanley sur sa tournée solo en 1989 en compagnie d’un certain Eric Singer à la batterie, Bruce Kulick y compose et se fend d’un solo, ainsi que Jimmy Waldo qui apporte sa contribution aux claviers.



Que de ramifications qui mènent toujours à Kiss !



En 1990 le manager de Vinnie à force de discussions avec Robert Fleischman le persuade de retravailler avec Vinnie. En 1991 Robert, Vinnie et le batteur Andre Labelle entrent en studio pour concrétiser le travail fourni, la présence de Chris Lee a été évoquée mais il a plus de probabilités que les parties de basse ont été réalisé par Vinnie lui-même. Selon Andre Labelle le nom choisi pour l’album est Revenge. Get The Led Out sera la premiere chanson complète à voir le jour. Suivront Truth, Full Shredd, Invincible, Shocker, Nuke It, Euphoria, Rocks On Fire, Wild Child et l’instrumental Genesis .Le groupe trouve un contrat avec le label Enigma Records.


La vie réserve son lot de surprise, et Kiss est dans un studio voisin pour enregistrer le successeur de Hot in the shade. L’histoire se souvient que Vinnie a co-signé trois titres sur Revenge avant que de nouvelles dissensions les séparent de nouveau. Gene simmons qui trouve le nom de Revenge formidable, demande et obtient de la part du magicien qu’il puisse l’utiliser pour le 16 eme album studio du groupe.

La nouvelle offrande de Vinnie se nommera Pyro Messiah, puis Guitars From Hell. Mais les dieux Egyptiens qui avaient toujours veillé sur l’Anhk warrior, détournent leurs yeux de leur protégé. Le label Enigma fait faillite avant la phase de mixage et de commercialisation de celui-ci. La chance et le destin viennent de passer et Vinnie n’a pu embarquer à son bord.



En cette même année 1991, le magazine de Heavy Métal Britannique Kerrang classe le premier album de l’Invasion en 100 e position dans son top 100 des meilleurs albums de Heavy Métal de tous les temps.


Nous sommes en 1992, Revenge sort et son talent de compositeur est de nouveau mis en avant, 2 de ses compositions feront l’objet de single "Unholy" et "I Just Wanna" , et Kiss retrouvera des couleurs avec un album fort apprécié par les fans et la critique qui arriva à ce classer en 6 eme position au Billboard 200, mais ce frisson d’actualité disparait encore plus vite que la lueur était apparue .En plus des remous provoqué par la mort d’ Éric Carr avec qui il était resté en contact (Gene et Paul n’étant pas exempt de tout reproche sur la fin de vie d’Éric , sur la gestion avec l’embauche d’Éric Singer alors qu’il le savait condamné, le fox le pris comme un trahison et sur la prise en charge des frais médicaux et ceci n’est que le haut de l’iceberg  !Gene ,en « gentleman » remboursera la famille Caravello en 1996 avec le jackpot du réunion tour ) , Vinnie demande le paiement pour sa contribution aux 3 titres écrits pour Revenge qui tarde à venir , ce qui ravive les braises des rancœurs.


Autres révélations, d’après certaines sources Bruce Kulick s’occuperait de la gestion des biens d’Eric Carr touchant à Kiss et une rumeur laisserait entendre que Vinnie serait en possessions des droits sur le maquillage du renard.


De son côté, Slaughter sort son second opus intitulé The Wild Life, le public est toujours au rendez-vous mais la réputation de Vinnie ne s’améliore pas, Vinnie étant le principal responsable de l’échec de l’Invasion, sans lui cela marche, la preuve !





La marche vers l’oubli et le crépuscule …

Les années qui suivent sont le commencement de la disparition musicale et médiatique de l’ancien musicien de Kiss. Vincent se réfugie chez lui à Nashville à l’abri du monde, pour se consacrer à sa musique, mais l’espoir de voir un jour son travail publié, se raréfie...

Son nom n’est plus que problèmes et conflits, et plus aucune maison de disque ne veut prendre le risque de le signer. L’entreprise de démolition commencée par le duo Kissien et poursuivi par les deux têtes pensantes de Slaughter, a réussi !

Vinnie refait surface lors d’une apparition à la Kiss Expo de Buffalo, NY, le 23 octobre 1994, il en profite pour jouer Cold Gin et Lick It Up avec le tribute band Rock and Roll Over.

Vinnie participe aussi à la KISS Expo d’Orlando le 22 octobre 1995 puis à celle de Chicago et New york en novembre de la même année.

L’année 1996, va être le théâtre d’évènements majeur pour les passionnés du magicien.

Celui-ci sort un disque nommé the EP contenant 4 titres. Puis sous le nom Euphoria (grâce à Metaluna Records) où le style est très proche de la première offrande du Vinnie Vincent Invasion. Il contient les titres Euphoria, Get the Led Out, Wild Child et Full Shredd. Les chansons sont déjà connues, elles sont juste réarrangées, et les guitares retravaillées. Robert Fleischman n’est pas venu chanter dessus, les bandes sont les prises de "Guitars From Hell". Vinnie joue aussi toute les parties de basse, et tous les backing vocaux, V Meister apportant sa contribution à la batterie. A noter que dans les crédits de l’EP, Vinnie remercie Paul Stanley, Gene Simmons et Eric Carr. L’album est produit par Vinnie et co- produit par Phil Kenzie. Puis Vinnie se rend à la Kiss Expo du 24 mars à Atlanta ou il se prête à une session questions / réponses, et ceci sans maquillage, puis il pose avec les fans en délire avec son maquillage du Anhk Warrior... Une première depuis le 25 juin 1983 !


Vinnie s’envole ensuite pour une quinzaine de date de "Kiss Expo" en Europe avec au programme La Suède, la Hollande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre (et même la France) à Paris à la Locomotive le 23 avril ! De la bonne publicité gratuite pour promouvoir cet ep auprès des fans en attendant l’album en préparation répondant au doux nom de "Guitarmageddon».

Lors de la première date à Stockholm le 30 mars, il se prête aux questions- réponses avec le public , puis ce que tous les fans attendaient depuis des lustres, Vinnie monte sur scène avec son maquillage du guerrier égyptien ou il joue 4 titres, I Love It Loud, I Still Love You, War Machine et Lick It Up en compagnie du tribute band “Kiss of Thunder”.


Mais l’information remonte à la vitesse lumière à Gene et Paul, qui par l’intermédiaire de leurs avocats, lui intime l’ordre de cesser d’apparaitre maquillé immédiatement. (Les droits ne lui appartiendrait pas, mais serait la propriété de Paul.) Le message n’autorisant pas la discussion, c’est la dernière fois que Vinnie utilisera le maquillage qui lui a donné la reconnaissance.

A Malmö en Suède, il se prête encore au jeu des questions - réponses, puis monte sur scène pour interpréter Deuce, Strutter et Calling Dr Love avec le Tribute band " KISS THIS ", mais unmasked. Puis suivent les dates d’Oslo, Gothenburg, Rotterdam et Castrop Rauxel où les problèmes avec Vinnie s’accumulent... Retards, caprices et dépenses somptuaires sur le compte de l’organisateur ! Berlin et Hambourg sont assurés, mais Hanau / Francfort est annulé et Vinnie décolle pour les Etats unis sans honorer les dernières dates !

Gerhard Wimmer que beaucoup de fans Kissien connaissent pour son dévouement au long de très très nombreuses années et qui a accompagné Vinnie et organisé ces Kiss Expo, signe un communiqué au vitriol aux médias impliquée dans le KISS business et musical sur la vérité selon lui de l’échec de la tournée des "Kiss Expos" avec Vinnie !

L’album "Guitarmageddon" qui devait sortir en 1997 ne voit pas le jour, Vinnie paye le prix fort de sa réputation sulfureuse, et le fiasco des "Kiss Expos" européenne ne vont pas l’aider pour démarcher les maisons de disque désormais plus que frileuses rien qu’à l’évocation de son nom !


Lors d’une interview pour le magazine Kerrang sur son passage dans Kiss il déclare "Ma chimie avec le groupe a contribué à les remettre en haut de l’affiche et leur a donné une crédibilité musicale qu'ils n'avaient jamais eu auparavant, mais je ne pouvais pas obtenir la reconnaissance dont j'avais besoin. Je me sentais comme si j'avais été emprisonné dans une petite pièce, comme si c'était la maison de quelqu'un d'autre..." Vinnie fait une apparition sur MTV et cela sera sa dernière sortie visuelle à ce jour.

Cependant judiciairement parlant, Vincent Cusano fait parler la poudre en déposant une action en justice en juillet 1997 contre KISS, Gene et Paul, Polygram et Horipro et quelques autres. Leurs premiers démêlés en justices datent de 1986.

Gene déclare :" J'ai nommé Vincent Cusano, en "Vinnie Vincent. C'est le seul cadeau que je lui autorise…

Vinnie pour l'anecdote, a été congédié pour comportement contraire à l'éthique, et non pas à cause de son manque de talent. Nous l'avons donc congédié. "


Vincent Cusano connu sous son nom de scène de Vinnie Vincent et musicien professionnel, poursuit Gene Simmons et Paul Stanley pour 14 griefs différents, dont des impayés sur ses droits d’Auteur sur l'album Revenge , diffamations, Fraudes, tromperies et fausses déclarations, violation de son droit de publicités sur les vidéos d’Exposed et de X-treme Close-Up et sur le livre Kisstory. Quant aux principales causes de sa faillite financière, elles sont dues à la sous-évaluation de ses droits d’auteur et à sa rupture de contrat avec le groupe, pour ne citer que ceux-ci !


Un coffret prénommé « archives », de ses démos toute époque incluant Warrior , d’inédits ,de prestations live , soit 9 heures de musique ,plus des photos dédicacés de Vinnie initialement prévu en 1998 est annulé, malgré le fait que de nombreux fans l’aient commandé et payé , ils ne le recevront jamais et ne reverront pas leurs argent !

Mais c’est un drame personnel qui va le frapper lui et ses 2 filles Jessica et Elizabeth.

Son ex-femme Anne Marie Cusano est assassinée le 2 janvier 1998 par le serial killer Gregory McArthur, elle avait 43 ans. Anne Marie et Vincent avait eu 2 filles jumelles pendant leur union, deux filles âgées de 15 ans lors du décès de leur mère.


En 1999 sortent 2 bootlegs avec des démos de Vinnie. Titres enregistrés entre 1983 et 1986, avec en autre "Tears" et "Gypsy in her eyes" chantées par Vinnie, l’un nommé "Prepare to Invade" et l’autre intitulé "Pink And Black Attack" assez similaires aux niveaux des titres.


Le 6 septembre 2001, la cour d’appel du District de Californie rend son jugement en défaveur du plaignant, en stipulant que beaucoup de griefs sont rejetés et jugés irrecevables, car le délai de prescription est passé. Par faute de preuves, de mauvaises gestions, ou parce que Vinnie n’était pas membre de l'American Federation of Musicians (AFM) pendant le temps où il était membre de Kiss, et n'avait donc aucune qualité pour intenter une action pour violation de l'accord de travail AFM.


En janvier 2002, " Archives Volume 1: Speedball Jamm " sort sur le Label GTR Company. Produit par Vinnie, ces enregistrements sont des jam-sessions du soliste live et studio.


Le label Zoom Records sort un coffret 2CD digi-boxset en mars 2003 contenant les 2 premiers opus du groupe, un peu plus tard le label Capitol les commercialise en version remastered. La version de All Systems Go est agrémenté de 2 titres de plus "The Meltdown" et "Ya Know" - I'm Pretty Shot, 2 morceaux instrumentaux.



Anubis vient le chercher dans la vallée …





Dès lors l’actualité de l’ancien guitariste de Kiss se réduit en un long silence. Le 2 octobre 2006, la Cour suprême déboute l'appel de Vincent Cusano au sujet de la dispute avec ses anciens compagnons sur les royalties des titres et des autres griefs latent.


En 2008 l’album de laura nyro "Nested " paru en 1978 avec Vincent Cusano à la guitare et Felix Cavaliere au piano qui étaient ensemble dans "Treasure" en 1977, ressort en version remastered. En aout est publié l’album KISS MY ANKH: A Tribute To Vinnie Vincent qui reprend des titres composés par Vinnie quand il officiait dans Kiss et l’Invasion, repris par une pléiade d’artistes.

Le média TMZ.com annonce que Vinnie a déposé une nouvelle plainte contre son ancien groupe ainsi que contre le réseau de télévision A&E, pour l'utilisation de son image sans sa permission. Selon la plainte déposée au mois aout 2009, Vincent affirme que son image a été utilisée dans le coffret DVD "Kissology : Volume 2 1978-1992" sans son autorisation, ainsi que dans le cadre de l'épisode "Roast" du "Gene Simmons Family Jewels" l’émission de télé réalité mettant en vedette le bassiste de Kiss Gene Simmons et sa famille. Vinnie Vincent demande des dommages et intérêts. Vincent prétend également que Gene Simmons l’a diffamé sur un spectacle de A&E appelé "Private Sessions ", bien qu'il ne précise pas quelles déclarations diffamatoires il a eu.



En juin 2010, Vincent perd son 6e appel et il est condamné à verser à la défense (Gene et Paul), 66 400 $ en honoraires d'avocats et 15 400 $ en frais, comme le prévoit le jugement de 2006. Une ordonnance du tribunal lui interdit de solliciter la protection sur la faillite et de payer plus de 81 000 $ à ses anciens collègues.



La nouvelle collection de guitares modèle Vinnie Vincent en association avec AZG Guitarmageddon Guitars est presentée en exclusivité au salon du Namm à Anaheim du 13 au 16 janvier 2011, ce qui remet Vincent Cusano sous les feux de l’actualité, Vinnie ne fera pas d’apparition au Namm mais sa femme Diane tiendra le stand. Quelques semaines plus tard sa vie basculera dans le chaos le plus total.




Le sarcophage se referme, Osiris veille sur lui …


Le 21 mai 2011, Vinnie va être au centre de l’actualité, au rayon faits divers !


Au moment où sa femme Diane fait éruption dans le bureau du shérif pour accuser son mari d’agressions... Elle est couverte de sang, sent l'alcool, et déclare s’être disputé avec son mari à cause d’une femme. Il l’aurait frappée au visage, jetée au sol et traîné sur du verre brisé suite à une dispute. Elle a ensuite essayé de fuir, mais il l’aurait projeté 4 fois à terre. La police est intervenue à la résidence des Cusano, et Vinnie a refusé de répondre aux questions sur l’incident a été arrêté et accusé de violences aggravées sur la personne de son épouse. Il a été relâché après le versement d'une caution de 10 000 dollars. Dans la propriété, la police a aussi trouvé quatre conteneurs en plastique contenant des chiens morts.

D’après Diane, ils auraient été tués par un autre de leur chien. (Ce qui a été confirmé depuis) Et voilà comment la ville de Smyrna du comté de Rutherford au sud-est de Nashville, dans le Tennessee, fût le théâtre de l’épisode le moins glorieux de la vie de Vincent Cusano. Diane Cusano a quant à elle, été soignée au Centre Médical Middle Tennessee de Murfreesboro. Un juge du Tennessee a permis à Vinnie Vincent de rentrer dans sa propriété familiale. Son épouse Diane a donné son accord. Il devrait néanmoins vivre dans un appartement séparé de celui de sa femme. Il ne pourra se rendre dans la maison principale qu’en l’absence de Diane. Il devait être jugé le 23 juin, mais Il semblerait que Vincent ait conclu un accord avec l'état du Tennessee pour que les charges soient annulées comme la loi le prévoit dans l’état.

En contrepartie, Vinnie aurait suivi une thérapie de la gestion de la colère. Aucune autre information n’a filtré sur la suite de l’affaire. La seule déclaration est celle de Vincent affirmant que l'incident avait été exagéré, et que les médias avaient menti.

Vincent a ajouté que la vérité éclatera à propos de la dispute avec son épouse "Je ne peux pas commenter ça pour l’instant. Ne croyez pas ce que vous lisez. Je ne blesserai jamais personne. Jamais ".

Diane et Vinnie bien que séparé ont continué à vivre sur la même propriété, mais dans des maisons différentes.

Ce énième séisme dans sa vie n’a rien de glorieux et son image se terni un peu plus encore !




Renaître comme Ré de l'autre côté du Nil…



Le 3 juillet 2011, de nombreux médias dont Classic rock ou Bravewords pour ne citer que ceux-ci, mettent en ligne que Vinnie Vincent a annoncé son intention de réenregistrer le deuxième album de l’Invasion avec Robert Fleishman au chant. Vinnie veut sortir l'album de la façon dont il aurait dû être enregistré en 1988 avec les parties de guitares, basse et chant prévus avant que Chrysalis ne l’édulcore, il veut que cette version le ramène à la férocité du premier album qui aurait être la suite logique !

Robert Fleishman a déclaré ne pas être au courant de ce projet et qu’il n’était pas intéressé.


L’homme à la croix Ankh en profite aussi dans le communiqué pour rétablir certaines informations soit disant erronée sur la page Wikipédia "Vinnie Vincent Invasion".

Il déclare que Myron Grumbacker à la batterie, Robert Fleishman au chant et lui-même à la guitare ainsi qu'à la basse et aux backing vocaux, ont réalisés une démo de 3 titres "Boyz Are Gonna Rock», "Shoot U Full Of Love" et "No Substitute" pour démarcher les maisons de disque. Et fait d'importance, que c’est en tant artiste solo qu’il a été signé par Chrysalis et pas en tant que groupe !



Le fait que Dana soit arrivé après l’enregistrement des démos, a été confirmé par Robert Fleishman dans une interview récente, ce qui donne bien plus de poids aux affirmations de son ancien leader. Vinnie Vincent Invasion était le nom de son album solo qui a été transformé en groupe ! Vinnie affirme aussi que Chrysalis à forcer Robert à partir, qu’il en fut très marqué et que Mark était très en deçà de ce qu’il souhaitait pour son groupe.

Enfin, que Vinnie était très déçu de "All Systems Go ", album trop fade et qui avait perdu la magie du premier opus. Vincent affirme aussi que c’est lui qui refusé de faire un troisième album avec eux, en dissolvant le groupe car ce n’est pas comme cela qu’il concevait son groupe.

Vinnie réfute les rumeurs qu’il a été chassé de son propre groupe, "c’est des ragots d’Internet, rumeur et des ouï-dire, et que cela n’absolument aucun fondement et n’est pas la réalité."

Le 15 aout 2011, sur sa chaine you tube, Vinnie met le message suivant : Premier contact en date du 25 août 2011 pour le site officiel de VINCENT VINNIE. Restez à l'écoute pour plus de détails. Vinnie Vincent.

Les frais d'inscription annuels pour le VINNIE VINCENT FORUM officiel seront fixés à 500,00 $. Des détails suivront sous peu. Un projet fait en dépit du bon sens, qui ne redore pas son blason !

Il reçoit l’ordre de la justice en juin 2012 de remettre ses droits d’auteur au bassiste de Kiss Gene Simmons (alias Gene Klein) pour couvrir les frais d'avocats que celui-ci a engagé pour se défendre dans leur litige, nul ne sait si le jugement a été appliqué !!!

Lors de la Kiss Expo d’Indianapolis du 11 mai 2013 Gene Simmons déclare que Vinnie lance une 15 eme procédure à l’encontre du groupe. Gene déclare "C'est une honte, parce que Vinnie est talentueux, bien plus que la plupart des gens, mais comme on fait son lit, on se couche «. Gene aura aussi des propos calomnieux et honteux à l’encontre de Anne Marie son ex épouse décédé !


En juillet le Groupe Heat (R&B/rock/fusion) de Tom Saviano qui avait travaillé sur l’album solo de Peter en 1978, sort l’album "Heat revisited" des titres de 1981 avec 5 inédits dont le morceau "What Does It Take " avec Vincent Cusano à la Lead guitare quand il est était musicien de session.


Le 27 septembre, Vinnie rompt le silence en postant sur sa chaine youtube ainsi que sur son site, une nouvelle vidéo et propose un nouveau DVD "Vinnie's Angels." L’aura de Vinnie à travers les années a survécu, et l’article se trouve en rupture de stock à la même vitesse que The Wiz descend le manche de sa guitare sur "Boyz are gonna rock" ! Mais malheureusement l’odeur du souffre des problèmes resurgit. Le dvd ne serait pas épuisé car il n’aurait jamais été en stock ! Personne ne l’a encore reçu et personne ne sait ce qu’il y dessus !

Sur "The Vinnie Vincent fan forum", les commentaires sont peu élogieux, et arnaque est le mot qui revient le plus souvent, sur la page officielle Facebook de Vinnie Vincent, tous les témoignages de protestations et de mécontentements sont systématiquement censurés et enlevés !

Effervescences sur la page Facebook Vinnie Vincent Official Fan Page du 12 octobre, 2 annonces tombent en 1 heure... La première, une série de tee shirt officiels de Vinnie Vincent est prévu pour l’année prochaine avec entre autre celui du EP "Euphoria " qui était uniquement disponible en 1996, et qui serait réédité parmi tant d'autres.


Puis la nouvelle que plus aucun fan n’attendait... Un CD est prévu avec les démos des titres tel que 'Tears', 'Gypsy In Her Eyes', 'Forbidden' maintes fois entendus en médiocres qualités va être commercialisé, finalisé avec cerise sur le gâteau un inédit de 1988 "Born a country girl «, les mois de janvier ou février sont évoqués pour cette sortie...


Le mois de décembre voit une multitude d’annonces dont celle-ci : ATTENTION LES FANS : Je sais que tout le monde ici est désireux de connaître de nouveau produit de Vinnie Vincent. Les deux derniers mois, Vinnie et le distributeur ont été occupés à faire des t shirts officiel qui seront commercialisé pour vous à la plus grande joie des fans de la Fan Page officielle de Vinnie Vincent!!! Un événement promotionnel se fera sur Facebook où vous pouvez vous inscrire pour ces objets de collection limitée, édition spéciale, pour très bientôt. Restez branchés pour plus d'informations sur les t shirts et la musique à venir de Vinnie. 2014 devrait être une putain d'année !!! Deux t-shirts à 75 $ l’unité sont annoncés spécialement personnalisés et signés par Vinnie.

Le mardi 17 décembre, l’institution du "Rock ‘n’Roll All Fame" annonce l’intronisation du groupe Kiss au panthéon du rock’n’roll. Gene Simmons fait un petit communiqué remerciant les fans et tous les membres présents et passés pour les remercier de leurs contributions à l’entité Kiss :

" À la KISS ARMY, à Ace, Peter, Eric Carr, Vinnie, Mark, Bruce, Tommy et Eric Singer, Bill Aucoin, Doc McGhee et à mon partenaire de 40 ans, le toujours jeune Paul Stanley ... Et à tous les membres de la Famille KISS. Cet honneur est pour vous. 40 ans de Rock et toujours aussi fort. - Gene Simmons

Petit clin d’œil à Vinnie quand on connait les relations haine /amour que Gene entretien avec l’Anhk Warrior ! Mais aussi reconnaissance du travail de Vinnie au groupe qui l’a révélé au grand public !


Le 19 janvier, est publié sur le Vinnie Vincent Official FanPage les premières photos des fameux t-shirts qui créent l’évènement depuis plusieurs semaines. Depuis 9 graphismes ont été dévoiles, il s’agit de photos de Vinnie en 1986 avec son look androgyne, de 1988 période «  all systems go » d’« euphoria » de 1996, et un avec la photo du packaging du fameux dvd « Vinnie ‘s angel »que personne n’a jamais reçu ! le message annonce le début des ventes la deuxième semaine de février, mais nouveau changement, finalement seul 4 t- shirts sont conservés pour la vente. La sortie officielle de ces t- shirts est destinée à « commémorer » la nouvelle musique qui doit sorti cette année!! Beaucoup de chansons déjà connus, seront disponible pour la première fois avec un son de qualité et aussi d’autres titres jamais entendues auparavant, il a donc beaucoup à espérer en 2014 de Vinnie Vincent

Le message savamment distillé par la page officiel est clair, Vinnie is back and he told you so !!!

Une extension du "Vinnie Vincent FanPage officielle' se nommant Vinnie's Angels est créé le 22 janvier 2014 pour l’épaulé dans le traitement de l’info et des évènements.

Mais l’histoire de Vinnie est un éternel recommencement et ce qui devait arriver, arriva !!!Les commentaires caustiques et les premiers retours peu flatteur des épisodes qui se succèdent vont se confirmés. La page officiel se ferme et James l’administrateur se fend d’un communiqué acide en incitant les hypothétiques acheteurs a la prudence sur la réalité des soit disant t-shirts, la seconde page suit le même chemin dans la foulée ! Apres avoir été réactivé quelques jours, elle est de nouveau close. Vinnie rebondi en trouvant un autre support avec sa propre page Youtube « vinnievincentguitar1 » en postant une vidéo d’une minute pour relancer ses t-shirts ainsi que sur son site [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

La destinée du magicien est tortueuse et le deuil vient à nouveau frapper la famille Cusano, sa femme Diane qui venait d’avoir 47 ans décède le 13 janvier à Smyrna dans le Tennessee. La vie n’épargne pas Vincent qui doit affronter une seconde fois le deuil de son épouse, après celui Anne Marie. La sépulture a eu lieu le 15 janvier avec la seule présence de monsieur et madame Karo, les parents de Diane.

Un petit rayon de soleil avec Bruce Kulick qui annonce lors d’une interview au Namm que Tous les membres de KISS devraient être introduits au Rock'N'roll All Fame ! Espérons que Vinnie y sera et acceptera l’invitation pour estompé son chagrin et le mettre enfin dans la lumière Kissienne qu’il mérite !


Isis prépare son djet et son ka


Que reste-t-il finalement de la carrière et de l’image de Vinnie Vincent ???



Un nom de scène que Gene Simmons lui a octroyé en entrant dans le groupe "le plus chaud du monde ".Vincent voulait à l'origine utiliser son nom de naissance , mais cela a été rejeté par Gene Simmons parce que ça sonnait « trop ethnique », plus précisément, selon Simmons, "cela faisait vendeur de fruits" Puis Vincent opta pour « Mick Fury » mais le démon ne le trouva pas adéquate !!!



Une carrière météorique avec l’Invasion, un premier album phénoménal qui a marqué les esprits et les oreilles. Vinnie a été à ce moment-là ou il rêvait d’être, leader, compositeur à succès de son propre groupe, mais à vouloir s’approcher trop près de son graal, il s’est brûlé les ailes comme Icare. Vinnie ne s’est pas assez méfié de son entourage qui le flattait. Mais aussi d'une succession de décisions qu'il a prises en dépit du bon sens, d’un Dana jouant sa carte personnelle, d’une maison de disque voulant une musique plus commerciale pour gagner beaucoup plus d’argent et qui a changé de cheval en court de route en misant sur Mark et non plus sur Vinnie.

Toutes ces épreuves l’ont marqué d’une trace indélébile. Et son approche avec les personnes et les évènements de sa vie en ont été affectés. Vinnie n’a jamais pu ou su rebondir après la fin de son groupe, alors que son indéniable talent, sa patte musicale et ses compositions font de lui un musicien de premier ordre. Mais beaucoup de personnes ont œuvré en sous mains et même certaines ouvertement pour que son talent soit minoré et surtout en lui attribuant une réputation détestable, d'homme paranoïaque et ingérable, imbu de lui-même et ayant lui seul la science infuse !



Bien sûr Vincent Cusano, n’est pas un saint loin de là. Et son tempérament ainsi que son caractère "trop entier" lui ont été souvent plus que préjudiciable durant sa carrière. De nombreuses personnes allant de Felix Cavaliere à Gene, Paul, Dana, Mark, Gerhard Wimmer, Hirsch Gardner ou Gary Shea nous décrivent un Vinnie talentueux mais ayant des agissements a la limite de l’aliénation.

Son comportement à quelques moments clé de sa vie sont sujets à caution voire plus, cela est en parti le résultat de tous les abus dont Vinnie a été victime tout au long de sa carrière. Personne n’en sort indemne et son parcourt montre qu’il était psychologiquement fragile. Le talent n’est qu’un des ingrédients pour réussir une longue carrière et cela ne suffit pas !

Mais heureusement, de nombreux témoignages donnent une autre image de lui :

Ceux De Goran Edman, David Snowden, Phil Kenzie, Jeff Scott Sotto, ainsi que de Robert Fleischman en passant par Bobby Rock. Témoignages qui disent que Vinnie est une personne facile à vivre, excellent père et que c’est un plaisir de travailler en sa compagnie. Débordant d’idée et de créativité, avec un talent énorme de guitariste et de compositeur, bien que secret et ne désirant pas s’attacher avec les personnes travaillant avec lui selon Phil Kenzie. Peter Criss déclare « Je l'aime beaucoup, c’est un gars très talentueux » lors d’une interview à la Kiss Army Sweden. Mark Slaughter dernièrement dans un article vante l’immense talent de compositeur de Vinnie et l'un des guitaristes les plus brillants avec qui il a jamais travaillé , qu’il n’a pas de mauvais sentiments envers lui et qu’il attend avec impatience son prochain enregistrement car même si c’était un album country ou de jazz, ce serait formidable , il affirme dans cette interview avoir passé une audition pour le poste de chanteur pour le premier album ,mais que Robert fut choisi ! Même ses meilleurs ennemis, Gene Simmons le dépeint comme un artiste et compositeur de génie, ainsi que Paul Stanley déclarant dans le livre au-delà du masque « j’ai apprécié d’écrire avec Vinnie .Il était intéressant de travailler avec lui, tant pour la musique que pour les paroles, parce qu’il avait des points de vues très intéressants et trouvait des idées enthousiasmantes ». Bien entendu la vérité se situe au milieu, tout n’est pas noir ou blanc.


Mais The Wiz a surtout payé le fait de ne pas être conformiste et de ne pas rentrer dans la norme de ce milieu codé où tout écart est sanctionné, surtout si on s’attaque à une institution ! Vinnie a couru après la reconnaissance tout au long de sa vie, quitte à en perdre de vue l’objectif du musicien, vivre de son art. Se sentant spolié, il s’est dispersé en justice pour un résultat désastreux, son côté paranoïaque, dû à de grosses déceptions humaine, a fait le reste et pris le dessus.

N'empêche, que Vinnie Vincent laisse de superbes chansons, de très belles démos aussi... Comme "Young Blood", Young Fire", "My Love Goes With You", "Maybe It's The Rain», "Forbidden», "I'm On Fire», "Full Shredd", "Wild Child" et les sublime "Tears" et "Gypsy In Her Eyes", ou sa voix illumine ses morceaux et quelques autres titres qui auraient pu concocter un album de premier ordre !

Quel gâchis qu’aucun label n’est pris le risque de leur redonner vie !


Apres de longue recherche et d’informations contradictoires, des documents attestent que Vinnie a effectivement déposés les droits sur le design du « fox », et du « ankh warrior », mais rien n’est réellement clair sur qui possède quoi, et un épais brouillard entoure le sujet, le bruissement du retour musical du guerrier égyptien attisent les curiosités, et Gene lui-même a été interrogé sur son compte twitter sur le sujet ,ou non-sens et pas vrai , son ses seuls réponses !

Aujourd’hui, tout le monde en a conscience, Vinnie a peu de chance de revenir sur le devant de la scène et les derniers évènements l’accréditent. Il a sans aucun doute franchi la ligne du non-retour. Il a mis en évidence une instabilité mentale dans toutes ses relations d'affaires depuis au moins 30 ans et a fait tout son possible pour saboter sa carrière. Vinnie a promis mont et merveilles à son public, mais fausse annonces et boniments en tous genres ont brisé les espoirs de ses fans dévoués et malheureusement, il va laisser cette épitaphe en guise de souvenir. Sa carrière est depuis très longtemps derrière lui. A maintenant 61 ans, cela relève de l’utopie. Il nous restera dans le cœur un musicien hors norme, un compositeur de génie, un artiste vraiment inclassable, mais aussi l’image du guerrier égyptien qui a sauvé grâce à ce son heavy et à ses mélodies inoubliables le groupe Kiss, vaisseau fantôme, perdu entre égos démesurés et direction musicale approximative !
[/color]



Cher Vinnie, Merci à toi pour ce talent partagé.


Prends bien soin de toi, et que tes démons te laissent tranquille … Pour que tu puisses retrouver cette paix intérieure, pour de nouveau redevenir créatif, et peut être un jour ré-enchanter nos oreilles.


Que cela soit écrit, et qui sait un jour... "Accomplit" !



Laurent Richier (KISS France Forum – Kiss Army France)


PS 1 : Un grand MERCI à Sylvain Verne pour son œil bienveillant, ses conseils, ses corrections et ses encouragements perpétuels ! Et a Didier Jernasz pour ce fabuleux flyer qui magnifie cet article !



PS2: Spécial thanks to "KISS FAQ", kiss-related-recordings, Sleaze Roxx, Blabbermouth, la Kiss Army Sweden, et a tous ceux que j’oublis and of course au Vinnie Vincent Official FanPage et surtout au " Vinnie Vincent fan forum", forum de passionné qui aiment Vinnie, mais lucide et honnête sur la personnalité du wiz et de ses actes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rocknroll.forum-nation.com
 
Sur les traces de Vinnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment enlever les traces de velcro ?
» Vinnie Moore
» [Chronique] Sur les traces de TH (TH-LIVE TV fin)
» Vinnie Paz / Makhno / Genocide
» TRACES D’AUJOURD’HUI 2016 à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kiss France Forum  :: 
L'histoire du groupe
 :: Les débuts
-
Sauter vers: